Vous avez dit Grs ?

G comme Gymnastique, R comme Rythmique et S comme Sportive

Mélina au rubanLa GRS, sport olympique depuis 1984, est une activité intense liant la gymnastique et la danse. Elle est majoritairement pratiquée par des filles, mais quelques garçons obtiennent également des très bons résultats.

Les gymnastes présentent, dans le cadre de compétitions ou de spectacles, des enchaînements d'une durée variant entre 1'30 et 2'30, en musique, pendant lesquels elles manipulent des "engins" : corde, ballon, cerceau, massues ou ruban (voir les programmes individuels et équipes). Les prestations se déroulent sur un tapis, appelé "praticable", de 169 m2 (13 m x 13 m), dans des salles de sport ayant une hauteur sous plafond minimum de 6 m afin que les engins soient lancés, et souvent très haut ! Il est important de savoir que la GRS se pratique à la fois individuellement et en équipes / ensembles. 

En compétition, les prestations sont jugées par des jurys composés de juges diplômées, dans un souci d'équité. Par exemple, dans notre région, les jurys régionaux ou départementaux sont systématiquement composés de juges de chaque club représenté.

La GRS peut se pratiquer et se commencer à tout âge, en fonction des objectifs que l'on se fixe. C'est une pratique qui exige une grande régularité d'entraînement afin de développer et entretenir la souplesse et la musculature. Nos grandes gymnastes sont de véritables athlètes ! Au CLEG GRS, nous accueillons les petites filles dès 4 ans et les gymnastes les plus mures flirtent avec la cinquantaine ! La performance recherchée est évidemment adaptée au niveau de chacune.

Le web regorge de démonstrations aussi bien individuelles qu'en équipes, mais vous pouvez aussi admirer nos Landernéennes sur les praticables du championnat national de Massy de janvier 2017 ou le régional en équipes 2016 de Landerneau en avril 2016.

Le matériel

tenue_entrainement.jpgAucun matériel spécifique n'est exigé pour les plus jeunes. Les gymnastes doivent porter une tenue souple et ajustée (justaucorps ou T-shirt + legging / short + chaussettes) qui n'entrave pas les mouvements et permet une bonne observation par l'animatrice pendant l'exercice. Elles peuvent s'équiper de 1/2 pointes pour améliorer la sensation sur le tapis.

Les engins manipulés dans le cadre des cours et des compétitions (ballon, cerceau, corde, massues et ruban) sont fournis par le club.

À partir de la catégorie Masse (9 ans), les gymnastes engagées en compétition par équipes doivent acquérir la polaire officielle du club. Les justaucorps de compétition en équipes sont fournis, entretenus et stockés par le club.
À partir de la catégorie Poussine (10 ans), les gymnastes engagées en compétition individuelle doivent se procurer un justaucorps personnel et la polaire du club